À propos

Comment se déroulent les consultations ?

Lors de notre première rencontre, nous explorons la situation, la raison pour laquelle nous nous rencontrons. Au cours de cette première consultation, je vous présente également le cadre de mon travail (tarifs, rendez-vous, prochaines séances,...).

Déroulement des consultations pour les enfants et les adolescents

Tout d'abord, nous passons en revue le parcours de votre enfant, les événements plus ou moins importants de sa vie et de celle de votre famille.

Ensuite, après un moment en début de séance avec les parents, je rencontre votre enfant seul pendant plusieurs séances afin de lui laisser une place où il peut exprimer ses ressentis en toute liberté et confidentialité. Cela se fait au moyen de plusieurs outils (dessins, jeux,...).

Enfin, une fois que j'ai tous les éléments nécessaires, nous nous retrouvons pour une séance de conclusion au cours de laquelle je vous transmets mes impressions et mes hypothèses sur la situation. Nous réfléchissons alors ensemble à ce que nous allons mettre en place pour aider votre enfant à surmonter ses souffrances et ses difficultés.

Déroulement des consultations pour les adultes

Les consultations sont des moments qui vous sont entièrement consacrés, un lieu où déposer ce que vous vivez, ce que vous ressentez, vos questionnements, et ce, en toute confidentialité. Ensemble, nous construirons ces consultations et nous les modèlerons en fonction de vos besoins et de vos désirs.

Déroulement des consultations pour les familles et les couples

Au cours des consultations, chaque membre de la famille, du couple sera invité à partager ses ressentis, ses craintes, ses questionnements et ses ressentiments. Nous essayerons de comprendre ensemble ce qui a mené à l'ébranlement de la famille. En effet, la famille est considérée comme un système en équilibre dont chacun des membres s'ajustent pour maintenir cet équilibre. Lorsque l'équilibre de la famille est rompu, nous devons identifier ce qui a mené à cette rupture et essayer de trouver un nouvel équilibre pour permettre au système familial de trouver un nouvel agencement. C'est ce que nous essayerons de faire au fil des séances.